› Accueil
› Un grand merci !
› Articles de Presse
 
› Les magasins
› Bons cadeau
› Panier cadeau
 
› Espace Clients
› Votre avis !
 
› Les producteurs
› Le Parc Naturel
› Maison du Parc Naturel
 
› Franchising
› Marketing
› Contactez-nous
› Rechercher
› News

Em de Séi a méi

VUM SEI

|   Home > Les produits
Les produits     Print

La région de la Haute-Sûre a été sélectionnée pour recevoir le premier Parc Naturel au Grand-Duché. Le développement économique et social du parc passe par la promotion des produits locaux et par la création de groupements et de structures commerciales pour la vente de ces produits.

Le label de qualité «Produkt vum Séi» (produit de la région du lac) met en place des circuits agro-alimentaires dynamiques et adaptés. Ce label a pour but de valoriser les productions régionales traditionnelles dans une optique de qualité. Outil complémentaire de la politique nationale des labels et appellations d’origine, il permet de créer un «esprit du terroir», de faire connaître la région du Parc Naturel de la Haute-Sûre, de valoriser les productions des agriculteurs, de favoriser les contacts sociaux et de rationaliser les circuits de vente.

Les produits du Parc Naturel de la Haute-Sûre répondent à un ensemble de critères formant un tout, repris dans des cahiers de charges et permettant ainsi des produits «haut de gamme». La qualité de l’environnement, la beauté du paysage autour du lac de la Haute-Sûre et l’accueil concordent parfaitement avec l’image des «Produkt vum Séi».

«Véi vum Séi»

Label de qualité pour viande bovine, de porc, de mouton et de poulet. Ce label tient à distinguer les producteurs qui respectent les lignes de conduite prescrites pour l’élevage, l’entretien, le fourrage du bétail, tout comme pour la protection de l’environnement. Un organe de contrôle indépendant veille à l’observation des critères apposés. Ainsi le consommateur peut être sûr de l’excellente qualité de la viande.

«Téi vum Séi»

Un label qui désigne les herbes et tisanes naturelles ayant poussé sans adjonction de pesticides ni d’engrais chimiques sur des terrains du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Ce thé existe en vrac ou en sachets de 30 à 40 g dans différents goûts tels que ortie, sureau, camomille, menthe, souci, citronelle, et en mélange «Fitnesstéi», «Naturparktéi», «Feierowendtéi», «Kraidertéi» et «Friichtentéi».

La coopérative agricole met en vente également tout un assortiment d’herbes de cuisines comme sarriette, estragon, livèche, persil, sauge, thym, ysope et un mélange «Wanselermix», «Zalotmix», «Pizzamix» et «Grillmix».

La fabrication du comboucha du parc naturel est une nouveauté. Cette boisson énergétique rafraîchissante est fabriquée à partir d’un mélange d’herbes sélectionné. Grâce à sa composition unique de levures, de microorganismes et de différents acides, elle a un effet bienfaisant sur le corps car elle peut harmoniser la digestion et de cette manière renforcer les défenses immunitaires du corps.

Bien que les herbes aromatiques sont cultivées et récoltées sur des terrains agricoles de la région, la transformation en tisane se fait artisanalement à la manufacture de thé de Winseler.

«Zatlot-Mix, Botter-Mix, Pizza-Mix»

Composé d’épices de la région du Parc Naturel de la Haute-Sûre, ces mélanges arrangés par les maîtres queues de la région servent à préparer de délicieuses vinaigrettes, du beurre maître d’hôtel et des pizzas. «Zalot-Mix»= ysope, persil, estragon, basilique. «Botter-Mix» = estragon, persil, ysope, basilique. «Pizza-Mix» = basilique, majoran, persil.

«Wanseler Kraidergaart»

Plus de 500 plantes différentes classées par thèmes (plantes historiques, vénéneuses, condimentaires, médicinales, aromatiques,...) sont conservées au Conservatoire de plantes médicinales à Winseler. Les plantes sont identifiées à l’aide de leur nom botanique et de leur vernaculaire. Vente sur place de plantes, d’huiles, de tisanes, ...

Le conservatoire de plantes médicinales, situé près de l’église de Winseler, est ouvert du 1/7 au 15/9 de 14 à 18 heures.

«Spelz» - Produits d'épeautre

Voici la revalorisation d’une des céréales les plus anciennes cultivées en Europe. Du fait que l’épeautre est très résistant aux maladies, cette espèce de céréale s’offre pour la culture au Parc Naturel tout en respectant les critères du non-traitement avec des fongicides et pesticides. Les produits naturels à base de l’épeautre: farine (grise et complète), riz d’épeautre, flocons, pâtes alimentaires sous différentes formes, gruau/semoule, eau-de-vie, bière non-filtrée, oreillers, matelas, coussins pour l’allaitement, livre de recettes. Les restaurateurs avec le label «Gourmet vum Séi» offrent des menus à base d’épeautre.

La bière du Parc Naturel

L’orge destiné au brassage de la bière Simon Pils de Wiltz est cultivé selon les règles de l’art par les agriculteurs du parc dans le respect parfait de la préservation de la nature.

«Gourmet vum Séi»

Certains restaurateurs du Parc Naturel de la Haute-Sûre font preuve de dynamisme et d’initiative tout en recherchant de nouvelles formes d’identification. Ces restaurateurs se sont regroupés pour créer le label «Gourmet vum Séi». Ce label nous met sur la voie d’une gastronomie misant sur les aliments artisanaux proposés par les agriculteurs. Gage de qualité, le «Gourmet vum Séi» procure à la fois la certitude de l’excellente qualité des produits que les hôtes sont amenés à regarder, toucher et savourer et celle d’une préoccupation qui demeure invisible: la protection du sol, de l’eau, des plantes et des animaux. Les restaurants «Gourmet vum Séi» offrent régulièrement un menu, qui varie selon la saison sur la carte, préparé sur base de produits de la région.

«Buttik vum Séi»

A part des produits dotés d’un label de qualité, la région offre encore bien d’autres produits alimentaires originaires du Parc Naturel comme la farine de sarrasin, le jus de pomme, l’eau-de-vie, le miel, les légumes, les vinaigres, ... Un petit commerce régional au nom de «Buttik vum Séi» existe à Eschdorf. Dans un cadre très agréable, au style campagnard, on trouve toute la gamme des produits alimentaires et artisanaux du label «Produkt vum Séi» et de produits originaires du parc. La boucherie met en vente la viande de qualité «Véi vum Séi». Il suffit de faire renaître un intérêt et une estime nouvelle, pour accroître la demande. C’est donc une manière agréable pour tous de contribuer à la préservation de la nature.

«Klengen Buttik»

La famille Schaus a aménagé un petit local destiné à la vente des produits originaires du Parc Naturel. On y trouve des eaux-de-vie, du miel, de la farine, des cierges, des cadeaux artisanaux, ...

«Bléi vum Séi»

Depuis juin 2004 existe la société coopérative" Bléi vum Séi" qui réalise des produits à base de substances naturelles de nos régions sous le thème" Le wellness pur de la Haute-Sûre". Les produits, tels que savons, huiles de bains et huiles de soins, sont de haute qualité et ne contiennent pas d'agents conservateurs ni de colorants artificiels.

«Shop» à la Maison du Parc

Vous pouvez y acheter surtout des cadeaux et souvenirs travaillés artisanalement par des habitants de la région. Ouvert du lundi au vendredi de 10-12 et de 14-18h, samedi, dimanche et jours fériés de 14-18h. En hiver jusqu’à 17h. Fermé le mercredi.

«Duch vum Séi»

Dans la salle de production, de la maison du parc, les anciennes machines ont été soigneusement restaurées. Un parcours fléché permet aux visiteurs d'en comprendre le fonctionnement. Depuis l'automne 1999, la production a recommencé à nouveau. Des couvertures modernes du parc naturel et des oreillers (remplis d'épeautre) sont devenus entre-temps un signe de marque de la maison. La draperie peut être visitée tous les jours, sauf le mercredi.

 

 
 
 
 



Share/Bookmark
 
 

 Accueil  |   Contact  |   Recherche  |   Sitemap  |